Animaux sauvages

Vivre dans la nature, vivre avec la nature, nous aide à sauvegarder la faune sauvage.

Depuis quelques années maintenant, nous avons participé au sauvetage de bébés mammifères comme les genettes, belettes, fouines, écureuils, hérissons… en partenariat avec l’association Goupil à Laroque.

20160531_173413   Cette bébé fouine, la dernière de l’année, est arrivée dans un état très critique de sous-nutrition. Elle pleurait en dormant, tellement elle était mal. Nous l’avons élevée à part et elle est restée longtemps près de la maison et en toute liberté, toujours prête à jouer et à nous suivre. Et puis un jour, elle est partie… Elle avait alors 7 mois (normalement les mustélidés prennent leur autonomie vers 5 mois).

20160525_161656

Trois fouines (1 mâle et 2 femelles) dans leur cachette avant de les relâcher.

combien-800x600

3 bébés genettes, trouvées par un bûcheron…

4mois

4 mois : les 2 frères font leurs premières sorties pour découvrir la liberté.

20160502_182604   Petit écureuil trouvé par des promeneurs dans une forêt près de Lyon. Ici, il est bien au chaud en attendant son biberon. Nous en avons plusieurs ainsi. C’est un animal très expressif, curieux et ce petit mâle avait une capacité d’énervement assez spectaculaire. Il grognait et effectuait de petits sauts sur le haut de notre tringle à rideau, avant de venir se blottir dans nos bras. Libéré, il est parti, nonchalant, grignotant une graine par ci, par là, comme si cela avait toujours été ainsi.

dsc02025   Bébé belette fait ses premières dents et découvre la viande. La belette est une véritable athlète, de la taille de 1 1/2 souris à l’age adulte, c’est un animal extraordinaire de vitalité et de malice. Des heures d’entrainement et de prouesses sportives dans la maison ! Avant de prendre son autonomie, elle est restée pour éliminer les souris, passant par leurs passages pour entrer et sortir de la maison. On pouvait encore l’appeler pour un câlin pendant quelques semaines, puis un jour, elle a dû trouver un compagnon.

anouksepentsourit092005.jpg  Ne pas avoir peur des animaux sauvages s’apprend dès le jeune âge ! Kookie avec un petit couleuvre de Montpellier.